Les médicaments contre le rhume sont dangereux !!!


Cette annonce fait suite à un bilan alarmant, faisant état de 15 cas graves d’effets indésirables  survenus chez des patients ayant pris « une spécialité renfermant un vasoconstricteur » depuis le début de l’année.

Quelque soit le mode d’obtention de ces derniers, l’Afssaps rappelle qu’il est extrêmement important de respecter la posologie journalière recommandée sans chercher à l’outrepasser. Un traitement ne doit pas être poursuivit au-delà des 5 jours normalement nécessaires à notre organisme pour éliminer les congestions des oreilles, du nez et du larynx avec ces produits médicaux.

L’agence insiste également sur le fait qu’il est tout à fait inutile et dangereux de coupler deux médicaments similaires dans le but d’être guérit plus vite, même si ces derniers sont à prendre par des voies différentes. Enfin, ces remèdes ne doivent pas être donnés à des enfants de moins de 15 ans et en cas « d’hypertension artérielle sévère ou mal équilibrée, d’antécédents d’accident vasculaire cérébral ou de facteurs de risque susceptibles de favoriser la survenue d’AVC, d’insuffisance coronarienne sévère ou encore de d’antécédents de convulsions ».