
L’agence spatiale européenne (ESA) et l’agence russe Roscosmos viennent d’annoncer le report du lancement de la très attendue mission ExoMars 2020 à 2022.
Tout comme la NASA, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’agence russe Roscosmos devaient profiter cette année d’une fenêtre de lancement pour démarrer une mission conjointe sur la planète rouge, baptisée ExoMars 2020. L’objectif principal était le même que celui du robot américain, à savoir chercher des traces de vie passée. Malheureusement, elle vient d’être reportée.
“En tenant dûment compte des recommandations fournies par les inspecteurs généraux européens et russes, les experts d’ExoMars ont conclu que les tests nécessaires pour que tous les composants du vaisseau spatial soient adaptés à l’aventure sur Mars nécessitent plus de temps (…) En outre, les parties ont dû reconnaître que la phase finale des activités d’ExoMars est compromise par l’aggravation générale de la situation épidémiologique dans les pays européens”, écrit l’ESA dans son communiqué.