Paul St-Pierre Plamondon est un avocat et homme politique québécois, né le 18 février 1977 à Trois-Rivières. Diplômé en droit de l’Université de Montréal et titulaire d’une maîtrise en administration publique de l’Université d’Oxford, il a également étudié à l’Université de Lund en Suède. Avant de se lancer en politique, il a exercé comme avocat et a cofondé le cabinet d’avocats Pratte & Plamondon.
En 2020, il est élu chef du Parti Québécois (PQ), succédant à Jean-François Lisée. Sous sa direction, le PQ continue de promouvoir la souveraineté du Québec, tout en mettant l’accent sur des enjeux contemporains tels que l’environnement, la justice sociale et la protection de la langue française. St-Pierre Plamondon est reconnu pour son approche pragmatique et son désir de moderniser le discours souverainiste pour attirer une nouvelle génération de Québécois.
En plus de sa carrière politique, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la politique et le droit. Sa vision et son leadership cherchent à redynamiser le mouvement indépendantiste et à répondre aux défis actuels du Québec.